fr
en
 

Diagnostics en marchant de gestion urbaine et sociale de proximité

 

La Gestion urbaine et sociale de proximité vise à améliorer le quotidien des habitants et leur cadre de vie par une gestion concertée et coordonnée des différents opérateurs concernés, autour des enjeux de la propreté, de l’entretien et de la régulation des espaces publics et ouverts au public, mais également de mise à niveau de la qualité des services de proximité et du travail social de proximité.

L’Acsé ( Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) a souhaité donner les moyens aux préfets de dresser des diagnostics de la gestion des quartiers relevant de la Politique de la Ville en finançant des diagnostics «en marchant» sur les quartiers proposés par les différentes préfectures. Ces diagnostics doivent être utiles à la collectivité, en premier lieu à l’ensemble des partenaires chargés de la mise en œuvre de la gestion urbaine et sociale de proximité.

Le but de l’observation de terrain «tous ensemble» (groupes de 15 à 20 personnes) est de s’approprier les éléments du diagnostic, puis dans une étape de travail ultérieure de définir des actions à mettre en place de façon partenariale.

Nous avons ainsi réalisé 25 diagnostics en marchant dans le Pas-de-Calais, l’Yonne, la Saône et Loire, la Côte d’Or, le Doubs et la Nièvre.