fr
en
 

«Les quartiers en rénovation urbaine. Co-construire un projet social»
aux éditions de l’Harmattan, auteur : Monique Richter.

 

Le programme national de rénovation urbaine (PNRU) lancé en 2005 par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine créée en 2003 a pour objectif de restructurer les quartiers les plus en difficulté des villes françaises, créés pour la plupart après-guerre. De nombreuses conventions signées entre l’ANRU et les collectivités locales arrivent à leur terme.

Aujourd’hui, la question du projet social à mener dans ces quartiers est plus que jamais d’actualité, car construire ou rénover le logement et les espaces extérieurs ne suffit pas, il faut aider à construire ou reconstruire la vie sociale autour du logement. Malgré la multiplicité des dispositifs mis en place relevant de la cohésion sociale et les interventions des partenaires de droit commun, les acteurs de terrain pointent du doigt l’absence d’un projet social adapté à chaque contexte.

Mais sur quelle base, comment le construire ? L’ouvrage donne une réponse à cette question. 

Au-delà de l’exposé d’une méthode de travail, il apporte au lecteur des éléments de connaissance sur le vécu des habitants dans ce type de quartier ; il permet de se confronter à l’humain, de se mobiliser pour un projet qui est avant tout une question de solidarité humaine et qui se décline aussi en dehors de toute procédure institutionnelle…

Un autre objectif de l’ouvrage est de montrer qu’une concertation menée avec des méthodes de travail maîtrisées et adaptées n’est pas source de problèmes, bien au contraire elle permet de fédérer autour d’objectifs partagés par tous.