fr
en
 

Volet social du projet de rénovation urbaine du quartier Monclar à Avignon : maîtrise d’ouvrage ANRU/Acsé

 

Il s’agit d’une mission expérimentale sous maîtrise d’ouvrage ANRU/Acsé visant à élaborer le projet social du PRU du quartier de Monclar à Avignon.

La méthodologie mise en oeuvre a été de mener dans un premier temps des entretiens semi-directifs avec une trentaine d’habitants (après définition de l’échantillon) pour cerner de façon précise leurs besoins et attentes face à la rénovation du quartier. Sur la base de l’analyse générale des entretiens, un certain nombre de propositions ont été formulées, puis discutées avec les différents partenaires intervenant sur le quartier qui ont été regroupés par  familles d’acteurs. 

Suite à cette phase de concertation élargie, des réunions ont été organisées avec les décideurs réunis là aussi par familles de décideurs  pour se positionner sur les différentes propositions. In fine, un plan d’actions a été élaboré. 

Texte écrit par un jeune du quartier :

«Je veux m’en sortir, marre de traîner dans le quartier le soir, toujours la même histoire, tous dans notre coin en train de rouler des joints, pensant à niquer des tapins. Que Dieu nous donne un coup de main pour suivre le droit chemin de notre destin. N’oublie pas que le rendez-vous du monde c’est pas voir des meufs au poste chez les keufs, c’est d’aller à la mosquée pour oublier ce système judiciaire, en étant fiers de faire la prière. Moi dans ma vie, malgré l’envie, j’ai les regrets qui ne me laissent pas avancer et qui me font penser au suicide en buvant de l’acide. Si tu regardes mon bide, tu verras que je suis alcoolique, mélancolique, anti-flics avec ma clique devant nos HLM.

C’est décidé, je veux changer, plus me retourner vers mon passé, pleurer pour mes frères décédés sans avoir goûté la vraie vie. Beaucoup d’opportunités  sont ouvertes pour nous aider alors saisis-les. 

Devenir fou, alors qu’il nous faut simplement des sous ! »