fr
en
 

Étude sociologique sur les modalités de densification de l'habitat à Mayotte – Maîtrise d’Ouvrage : SIM / DE Mayotte.

 

Étude ayant fait l’objet d’une publication aux éditions de l’Harmattan.

 

La réflexion sur la densification de l'habitat à Mayotte, île française de l'archipel des Comores, s'inscrit dans un contexte où l'accès au foncier devient de plus en plus difficile. Parallèlement, l'urbanisation amorcée depuis peu pose la question des modèles de développement urbain, en particulier en termes de logement. Le développement spatial envisagé à Mayotte ne saurait se faire au hasard ou conformément à des modèles de conception purement occidentaux. En effet, la population mahoraise a un mode de vie spécifique exprimant une culture qui lui est propre.

 La compréhension du rapport à l'espace de la population mahoraise repose sur une analyse de la société et de l'habitat traditionnels, mais aussi sur une analyse de l'évolution récente de la société locale ; car s'il s'agit d'intégrer les bases identitaires de la population faisant référence au passé, il s'agit tout autant de donner des réponses conformes aux exigences du présent et permettant d'ouvrir à l'avenir.

 Au-delà de la conception du logement en lui-même, la réflexion est menée sur les différents espaces qui constituent l'unité habitante, sur leur interaction, ainsi que sur les modalités de la vie en commun. Car construire du logement ne suffit pas, il faut construire et permettre le développement de la vie sociale autour du logement, afin de préserver une harmonie sociale qui est particulièrement importante et structurée dans la société mahoraise.

L’étude débouche sur un certain nombre de recommandations relatives aux modalités de conception et de densification de l'habitat à Mayotte, conformes aux objectifs énoncés ci-dessus.